Le rêve d’abeille

Le symbole de l’abeille
Les caractéristiques de l’abeille
L’abeille est un insecte social, vivant en colonie organisée autour d’une reine. Infatigable travailleuse, elle fabrique le miel dont on se nourrit, en butinant les fleurs
L’abeille est parmi les meilleurs insectes pollinisateurs. L’abeille transporte les grains de pollen d’une fleur ou d’une plante à l’autre permettant ainsi que les plantes se reproduisent.
Elle se distingue donc par sa discipline, son travail collectif et sa contribution à l’équilibre naturel par la pollinisation. Sa forme légère, son vol précis et son dard évoquent à la fois la délicatesse et la capacité de défense.
Elle passe sa vie à travailler pour la ruche, produisant le miel, symbole de richesse, douceur et fécondité. L’abeille vit peu de temps, mais son existence est entièrement dévouée à une mission : la survie du groupe.
Elle est noire et jaune, striée.
La signification de l’abeille en rêve
Dans les rêves, l’abeille incarne souvent le travail (qu’il soit mon travail concret ou mon travail sur moi-même), l’ordre, la coopération et la productivité.
Elle représente l’harmonie entre l’individuel et le collectif, et avec moi-même, la persévérance et la création fructueuse. Par extension, elle évoque aussi l’énergie vitale qui se met au service d’un but précis.
Cependant, la présence de son dard et son comportement défensif rappellent que tout excès d’ordre, de devoir ou d’ardeur peut devenir piquant, voire agressif.
Ses couleurs noires et jaunes évoquent aussi une énergie spécifique : le noir est la couleur de la terre, de la vie matérielle et concrète et aussi en négatif de notre côté sombre. Le jaune est la couleur de l’énergie vitale, solaire, de la confiance en soi (chakra du plexus solaire).
La ruche est un ensemble complexe, construit artificiellement par l’homme : ce peut être la représentation d’une communauté qui s’est construite pour oeuvrer, comme une association, ou une entreprise, chacun ayant sa place pour permettre la survie de tous.
Enfin, tout est organisé autour de la reine, la mère de toute la communauté des abeilles, elle est la seule féconde.. Elle reste toujours à l’intérieur de la communauté. Elle est le symbole d’une communauté regroupée autour du pôle féminin, le Yin, la réceptivité (et non du pôle masculin, émissif). Cela peut représenter ma façon de mettre la priorité sur un travail intérieur, sur mes qualités de réceptivité. Mes valeurs sont plutôt concentrée sur le déploiement de mes qualités intérieures.
La danse des abeilles : les abeilles les plus expérimentées partagent des informations sur la localisation des fleurs, grâce à une danse spécifique associée à un son spécifique, ce qui peut évoquer le réseau humain ou social avec le partage d’informations, et d’alerte solidaire, et la transmission de connaissance depuis les plus anciens et sages, vers les plus jeunes et inexpérimentés. Les danses se font en rond, ou en huit, ce qui peut évoquer aussi la complétude (le cercle) ou l’infini( le 8 symbole de l’infini).
En détail : le symbole de l’abeille, côté positif et négatif
Selon le scénario du rêve, l’abeille pourra être interprétée différemment. Reliez aussi le sens du rêve au contexte de votre vie.
🌸 Signification de l’abeille côté positif
Travail, persévérance, discipline : l’abeille invite à reconnaître la valeur du travail bien fait. Je suis un travailleur infatigable, et les résultats de mon travail sont bons pour moi et les autres, aussi nourrissants qu’un bon miel.
Coopération et harmonie sociale : le symbole de l’abeille peut évoquer la communauté, l’abeille dans ce cas suggère la solidarité, la place dans un ensemble plus grand. Je suis organisé, auto-discipliné, capable d’oeuvrer avec et pour une collectivité.
Si je suis thérapeute, ou commerçant, ou enseignant, ou si je travaille pour améliorer les conditions de vie des autres, le symbole de l’abeille peut parler de mon activité professionnelle, en lien avec les autres pour qui j’oeuvre humblement et que je nourris de bonnes ressources. Je permets à ceux que j’accompagne de faire germer leurs potentiels et je les aide à croître en faisant germer et grandir en eux leurs potentiels.
Création et abondance : à l’image du miel, le symbole de l’abeille parle de ma douceur, de ma capacité à récolter le fruit de mes efforts. Ce que je produis et bon pour moi et les autres, je suis créatif.
Pureté et lumière : dans de nombreuses traditions, l’abeille est liée à la sagesse, à l’âme, voire à l’immortalité spirituelle.
🌒 Signification de l’abeille côté négatif
Surmenage et épuisement : symbole d’une activité excessive ou d’un sacrifice personnel au profit du collectif. Puisque l’abeille vole, elle peur représenter mes idées, mes pensées (l’air étant relié au monde des pensées), je suis éparpillé, agité.
- Je suis trop éparpillé : je « butine » trop », je me disperse en faisant un peu n’importe quoi, je ne me pose jamais vraiment, je ne sais pas choisir un endroit, je dois me recentrer pour retrouver le calme et apprendre à me poser.
Soumission à la hiérarchie : vivre pour servir, perdre son individualité.
Agressivité défensive : le dard traduit la réaction de défense, l’irritation, la peur d’être envahi. Je peux « piquer », être agressif ou critiquer facilement quand je me sens dérangé ou menacé.
Auto-critique, auto-agressivité, auto-harcèlement et rumination négative incessante : en général, la première personne qui est critique, qui me pique et qui me harcèle est moi-même. Ne serai-je pas en train de me harceler et de me mettre la pression en ce moment notamment au niveau du travail? Ne suis-je pas en train de m’agresser? De ruminer sur des idées négatives ou des soucis matériels ?
Susceptibilité : je dois retrouver le calme, être plus humble et ne pas me sentir agressé pour un oui ou un non. Je réagis trop au quart de tour.
- Danger discret : le symbole de l’abeille peut représenter une situation apparemment douce, mais potentiellement blessante.
Scénarios oniriques courants
Miel produit par les abeilles : le symbole du miel est associé à l’abeille qui a récolté le fruit de ses actions, de son travail. C’est ma récompense, l’abondance, et ma satisfaction. Ce travail peut aussi être surtout un travail intérieur, sur moi même et mon agressivité envers moi ou les autres, par exemple.
Une abeille me pique : un avertissement – une situation ou une personne « pique » ma sensibilité. Cela peut révéler une tension émotionnelle, une critique blessante ou un danger que je n’ai pas voulu voir. En fait, cette abeille étant un aspect de moi, je peux aussi me critiquer, me piquer, me harceler, m’agresser. Je ne cesse de ruminer et cela me pique. Sur quel sujet suis je en train de me harceler? Quelles sont ces pensées obsédantes dont je n’arrive pas à me débarrasser?
Une abeille blessée : cette abeille qui est une partie de moi reflète ma perte de vitalité, mon manque de motivation, ma frustration liée à une tâche ou à un projet collectif. Elle symbolise un effort entravé ou une harmonie brisée.
Essaim d’abeilles : mon activité est intense (trop?), je vis une période de productivité dense, mais aussi je risque d’être submergé par les obligations ou le tumulte collectif.Je peux être excessivement agressif aussi, mon énergie est intense.
Abeille sur une fleur : je suis dans une période de fécondité, je fais des rencontres harmonieuses, et pourquoi pas amoureuses (suis-je amoureux d’une seule fleur? ou bien est-ce que j’ai tendance à butiner (trop) ?)
Tuer une abeille : je détruis ma belle part qui est capable de travailler, ou d’être sociable et à ma place dans la collectivité, je refuse peut-être une contrainte, ou j’ai peur de perdre mon individualité dans le groupe. À oins que je veux m’empêcher d’être agressif et de me piquer (me dire des choses désagréables) mais le je le fais de manière trop radicale. Même si je ne dois pas me piquer, me critiquer, je ne dois pas refouler ou être radical. La douceur envers moi-même est la priorité.
L’abeille comme animal totem :
L’abeille, en tant qu’animal totem, peut nous amener à nous connecter à nos plus belles valeurs, comme la ténacité, l’endurance, l’harmonie en collectivité, la capacité à trouver sa place et à oeuvrer avec les autres, humblement, en restant solidaire, sans égoïsme; Elle parle de notre spiritualité, de notre travail sur soi-même.
Les expressions reliées au symbole de l’abeille et que l’on peut retrouver en rêve
« Être occupé comme une abeille » : symbole d’activité incessante, de travail rigoureux.
« Avoir les abeilles « (argot) : être énervé, très en colère
« L’abeille fait le miel, mais meurt pour le garder » : évoque le sacrifice, la fidélité à une mission jusqu’à la mort.
« La ruche humaine » : image de la société organisée, mais parfois étouffante.
« Miel et dard » : dualité entre douceur et piquant, plaisir et douleur.
Symbole hermétique : dans la tradition alchimique, l’abeille représente l’âme laborieuse cherchant la lumière, la transformation du travail en or spirituel.