À quoi servent les cheveux ?

En premier lieu, ils servent à protéger la tête. Ils sont comme des plantes, ils ont une racine, le bulbe pilaire sour la peau, et la tige pilaire, la partie visible. La keratine est la composante essentielle du cheveu, elle est riche en soufre. La couleur des cheveux est dûe à la mélanine. Les cheveux blancs sont dû à la production moindre de mélanine à un certain âge. Ils poussent plus vite en été qu’en hiver, la nuit que le jour, et ceux des femmes poussent plus vite que ceux des hommes. Le cheveu est une matière sans vaisseau sanguin, mais il est sensible à l’humidité, à l’environnement, aux pollutions. Objet de séduction, de parure, de tabou aussi, on peut le sculpter pour embellir, c’est le rôle des coiffeurs. La coupe sert à changer notre visage, à le mettre en valeur. Une coiffure dit beaucoup de nous, de notre santé, de notre confiance, de notre état d’esprit ou de notre style de vie, même si « la coupe de cheveux ne fait pas le moine »…

La symbolique des cheveux

Les cheveux se trouvent sur la tête : la tête étant le domaine de mes pensées, les cheveux reflètent donc la manifestation de mes pensées, ma vitalité psychique, ma force instinctive et mentale. Elle évoque aussi la séduction, et la féminité pour les femmes. Au-delà encore, les cheveux parlent de vitalité, de force, de puissance, comme la crinière du lion symbole de force. 

La coupe de cheveux en dit long sur nous autant en rêve que dans la vie. Les cheveux sont le prolongement de notre personnalité. Les cheveux parlent de nous. Ils peuvent nous mettre en valeur ou pas. Il s’agit de trouver que qui nous va bien, pas de copier la coupe des stars ou d’autres personnes. Il faut aussi s’en occuper pour qu’ils soient en bonne santé. Prendre soin des cheveux est prendre soin de nos pensées.

Se poser les bonnes questions pour décrypter les cheveux dans vos rêves

Quelle est la longueur de mes cheveux ? Leur couleur? Leur coupe? (une coupe militaire montre un état d’esprit militaire, rigide ou ultra-discipliné). Il y a des coupes qui montre de l’originalité, de la créativité, de la spontanéité et des coupes très strictes, très structurées, ou classiques. Que désirez-vous montrer de vous en société? Quelle apparence voulez vous vous donner? Est-elle en accord avec votre nature profonde? Le rêve le dira. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise coupe de cheveux, mais il y a des coupes, des structures plus ou moins accordées à votre Je suis. Peut-être que vous vous définissez d’une manière et que vous n’êtes pas conscient d’être aussi une autre énergie?Tout dépend si le rêve est positif ou négatif, si ces cheveux correspondent à ma nature et au contexte du rêve.

Les symboles associés aux cheveux

La couleur des cheveux :

  • Cheveux blonds : Selon la symbolique des couleurs, lorsqu’ils sont blonds, la personne est plutôt spirituelle ou cérébrale. J’ai les idées claires. J’ai une énergie solaire. Ou dans un scénario négatif, je suis trop mental, trop rationnel, trop « perché » (le noir ou le brun étant la couleur de la vie concrète, matérielle, physique, la terre)
  • Cheveux bruns : ils caractérisent une personne plus matérielle, plus instinctive, intuitive et spontanée, pragmatique (reliée à la terre, puisque la terre est couleur brune ou noire), cette personne est concrète.
  • Cheveux roux : j’ai un tempérament de feu, plein de vitalité, de sensualité.
  • Cheveux blancs : la sagesse, l’expérience, l’acceptation de soi, la maturité, ou une vieille façon de penser, le passé que je rumine, un manque de modernité
  • Cheveux poivre et sel : la transition, le passage à la maturité et la sagesse, l’entre-deux âge, la maturité qui s’installe.

 

La coiffure

En rêve, je change de coupe ou je rafraichis ma coiffure : je me change les idées, je me rafraichis la tête, puisque les cheveux sont les pensées, je renouvelle mes idées, je réorganise mes idées. Selon la coupe, le changement peut être radical. Dans ce cas, j’évolue, j’entre dans une nouvelle phase de ma vie, où je vais oser être plus rayonnant, si le scénario est positif. Plus féminine ou plus à l’aise avec le regard des autres. j’ose me montrer me mettre en valeur. J’ai plus confiance en moi. Tout dépend si la coupe me va ou pas. . En négatif, mon changement actuel dans ma façon de penser ou de me présenter dans le monde extérieur n’est pas en accord avec ma vraie nature. Peut-être est ce trop sophistiqué, ou peu valorisant. Peut-être que je suis en décalage ou que je n’ose pas me montrer et que je veux me camoufler.

  • Cheveux bien coiffés : je suis organisé, logique, mes pensées sont élaborées, structurées. Je sais me maîtriser quand je me présente aux autres. Je prends soin de moi, je désire rayonner de belles pensées.
  • Cheveux mal coiffés : je suis éparpillés, sans structures, je suis désorganisé, mes pensées vont dans tous les sens, je me laisse aller. Je ne sais pas où donner de la tête. Je ne me soucie pas du regard des autres, je me néglige.
  • Des cheveux longs à la sauvageonne : je suis créatif, souple, authentique, détendu, libre, sans souci du regard des autres, et spontané. Ou bien je manque de structure, de discipline.
  • Une belle chevelure : je sais me mettre en valeur, j’ai du charisme, des idées élaborées, j’ai de la vitalité, une belle envie de vivre. Mes pensées sont saines. Je rayonne.
  • Cheveux teints : je veux me montrer au meilleur de mon apparence, si c’est positif. Si c’est négatif, je me cache, je ne suis pas authentique, je veux tout faire pour plaire , je n’accepte pas qui je suis ou mon âge.
  • Etre chauve : sachant que tous les éléments du rêve sont des aspects de moi-même, un personnage chauve dans mon rêve reflète mes propres pensées. Si le contexte du rêve st positif, par exemple si le personnage est un moine ou un penseur très intelligent, le rêve peut évoquer ma spiritualité ou ma sagesse (celle du moine), mon détachement, ma capacité à maîtrise mes pensées, ma simplicité par rapport aux apparences. Si le personnage est négatif, je suis excessivement mental, ce qui enlève toute l’énergie nécessaire à la croissance de mes cheveux. Je peux être aussi mal dan sma peau, en manque d’énergie ou de confiance en moi, vide et sans enthousiasme, j’ai perdu mon rayonnement.
  • Je perds mes cheveux : je perds ma vitalité, je suis fatigué en ce moment, je ne sais plus quoi penser, je suis trop inquiet ou stressé. J’ai perdu mon rayonnement, mon inspiration.
  • Le front découvert : oser avancer, être à l’aise avec le regard de l’autre, dynamisme, ouverture aux autres
  • La frange : tendance à se cacher, ou désir de se protéger du regard des autres, le regard est un peu caché, ne pas vouloir trop voir, ou désir de rester en retrait des autres, à distance.
  • La raie au milieu : la recherche de l’équilibre entre la droite (action, avenir, émissivité) et la gauche (passé, réceptivité, intériorisation)
  • La raie à droite ou à gauche : désir de renforcer plutôt un pôle qu’un autre (la réceptivité à gauche ou l’émissivité à droite),

 

La coiffeuse ou le coiffeur et le salon de coiffure

Ce métier parle de ma façon d’organiser mes pensés, de renouveler mon apparence, mes idées, de prendre soin de moi, d’être cohérent, ou de me valoriser. C’est tout un art, de bien coiffer, notamment le fait d’être visagiste. il faut bien observer et comprendre l’état d’esprit, le style et la personnalité du client. Cela demande de la psychologie, de l’attention portée au client. Donc le coiffeur dans mon rêve est ma capacité à bien conseiller et me conseiller pour me mettre en valeur, à valoriser l’autre et moi-même bien sûr, à accorder le monde de mes pensées, mon monde intérieur et mon expression au dehors.

Le salon de coiffure : c’est l’espace dans lequel je m’occupe de mes pensées ou de mon rayonnement. Il peut représenter aussi ma façon de m’occuper des autres, de les valoriser, de les mettre en valeur. Par exemple, si je suis thérapeute, je suis symboliquement comme un coiffeur, car je m’occupe de réajuster les pensées des personnes que j’accompagne afin de leur redonner confiance en eux, de leur permettre de mieux s’aimer.

Les expressions littérales représentées en rêve

Le rêve peut illustrer littéralement certaines expressions.

  • tiré par les cheveux : quelque chose qui est compliqué, pas logique
  • couper un cheveu en quatre : compliquer les choses
  • s’arracher les cheveux : être désespéré, ne pas trouver de solution, être exaspéré par un problème compliqué qui semble sans issue)
  • comme un cheveu sur la soupe