À quoi sert une montre

 

La montre est un objet qui sert de repère.

Avec elle, je peux m’organiser, elle me donne un repère temporel et m’indique comment je gère mon temps. Elle me parle du temps qui passe, de ma capacité à être là au bon endroit, au bon moment, ou de mes retards. Elle me pousse à choisir ms priorités. Enfin, elle peut évoquer les synchronicités. 

Le temps est un concept qui est partagé collectivement. Les êtres humains se sont mis d’accord sur la découpe du temps. Avec une montre, nous sommes synchrones, nous pouvons nous donner des RDV, nous retrouver au bon moment, d’où parfois l’évocation en rêve des synchronicités. Être là au bon moment, sans que le hasrard y soit pour quelque chose. Quelque chose s’orchestre pour nous dans l’invisible. 

  • La montre : elle est individuelle et se porte au poignet le plus souvent. Montre au poignet, montre à gousset, montre sur le téléphone, montre en pendentif
  • L’horloge ou la pendule  : l’horloge est collective, vue par tout le monde. Elle permet que nous soyons tous accordés sur le même temps
  • Alarme, réveil matin : il est réglé de manière à nous réveiller ou nous alerter, nous anticipons l’alarme, nous programmons le réveil. 

Voir le temps dans les rêves 

Quelle est la signification de la montre ou l’horloge en rêve ? 

La montre est ma capacité à m’organiser, à rester synchrone avec les autres, à savoir prendre le temps ou me dépêcher si besoin bref, à trouver le bon rythme d’avancement pour être au bon endroit au bon moment.

C’est mon repère temporel pour me monter où j’en suis dans mon rythme et mon énergie., pour être synchrone avec les autres et à mes activités personnelles et collectives.

Le mot bonheur et malheur résument bien l’idée de l’heure et des montres : le bonheur c’est etre ajusté au bon moment, à la bonne heure. Mal heur, c’est ne pas être ajusté, aligné, et cela amène le malheur…

 

Quelques questions à me poser quand je rêve d’une montre 

  • Est-ce une horloge? Une montre individuelle? Autre ?
  • Est ce une montre, une alarme, une horloge? Une pendule
  • Comment est-elle ? Sa couleur, sa forme, sa marque, ses qualités. Est-elle neuve? Vieille? Démodée? Moderne?  
  • Où se trouve-t-elle dans le rêve : au bon endroit? Sur ma table de chevet, dans la voiture
  • Est ce que cette montre ou horloge me stresse? Me presse? 
  • Est-elle en trop dans le scénario? Ou cohérente avec le scénario? 
  • Suis-je en retard? Dans cas, qu’es ce que je suis en train de rater et qui est important? Quel RDV suis-je en train de négliger? 
  • À quoi correspond cette notion de temps dans ma vie en ce moment? Suis-je en retard par rapport à quelques chose? Ou au contraire trop pressé et stressé? 

 

Quelques pistes d’interprétation 

Remarque : Si le scénario est positif, jé décrypte la montre à partir de ses caractéristiques positives. À l’inverse, si le scénario est négatif, je décrypte la montre selon ses caractéristiques négatives. 

 

Dans un scénario positif : 

J’ai une montre de qualité : je suis organisé, bien centré sur le moment présent, j’agis en temps voulu, je suis conscient de mes priorités, je suis fiable.

Je mets mon réveil/alarme pour me réveiller à temps : Je sais anticiper mes actions. Je suis synchrone avec mon environnement, les autres, ma vie, je contrôle en positif mon temps, je sais prévoir, et m’organiser. Si au contraire j’ai tendance à ne pas être organisé, le rêve me conseille d’anticiper, de prévoir, d’apprendre à me réajuster au événements de ma vie. De ne pas procrastiner. 

J’arrive à l’heure : je suis aligné et au bon endroit au bon moment. Je suis responsable, « sérieux » dans mes engagements, impliqué, on peut me faire confiance. « À LA BONEN HEURE ! »

Je remets ma montre à l’heure : je réajuste mon alignement, je reviens au moment présent pour me re-synchroniser avec mes priorités, je remets les pendules à l’heure. Je sais faire le point. en étant juste. Je me mets d’accord avec quelqu’un.

Mon montre m’indique que je suis à l’heure. je suis biens centré, el rêve approuve et confirme mon rythme d’avancement. 

Mon réveil sonne : il est temps de me réveiller, d’entrer en action (dans quel domaine de ma vie le rêve me demande de me réveiller et d’entrer en action? )

Je m’achète une belle montre de qualité : je suis en train de transformer ma relation au temps, j’investis dans une nouvelle organisation, plus juste, plus précise. Je n’engage dans un nouveau programme pour être plus aligné et synchrone avec moi et les autres. 

Je fais réparer ma montre : le sens est proche du scénario précédent avec l’idée d’une réparation à faire parce que quelque chose ne fonctionnait au niveau de mon organisation ou de ma perception du temps. Je dois me réajuster, remettre en cause quelque chose qui m’empêchait d’être synchrone dans ma vie. Je dois changer de schémas, qui me freinent ou me coincent dans le passé.

J’interprète aussi les caractéristiqiues de l’horloger, son attitude, son comportement, sa compétence, car il est un aspect de moi. Est-ce que je réajuste mon temps avec bienveillance, précision, implication, et avec enthousiasme? 

 

Dans un scénario négatif

Si la montre est trop présente dans mon rêve, si je la regarde tout le temps : Peut-être suis-je trop perfectionniste, ou ai-je besoin de tout contrôler ? Ai-je peur de l’imprévu, suis-je inquiet, ou au contraire est-ce que je manque de rigueur et je me laisse aller ? Ou encore, suis-je trop impatient ? Ai-je peur du temps qui passe ou suis)je trop dilettante?

Si la montre ou l’horloge est trop grosse : je donne trop d’importance au temps, j’en suis obsédé. J’ai peut-être peur du temps qui passe, j’ai peur de manquer quelque chose. Je ne me laisse jamais aller.

Une vieille horloge ou montre : je suis trop attaché au passé. Je n’arrive pas à avancer en confiance, je reste coincé sur d’anciens schémas dépassés. Ne seriez pas en retard sur votre temps?

Si c’est une montre excessivement chère : j’investis trop dans le paraître, le faire-valoir, je suis ostentatoire, je veux attirer le regard des autres, je manque de discrétion. 

Je suis en retard : le rêve me presse d’agir par rapport à la situation en question dans le rêve. Soit je suis trop hésitant (il faudra déterminer dans quel domaine de ma vie, soit je néglige la situation et dans ce cas, je dois m’impliquer plus, ou je dois me bouger. Le retard est le signe d’un éparpillement, d’un manque d’engagement, ou de responsaibilisation, d’un manque de centrage dans le moment présent : je suis agité, trop tourné vers le passé ou trop inquiet du futur. Le rêve m’invite alors à retrouver la conscience du moment présent, à rester concentré sur ce que je dois faire, à agir en fonction de mes priorités. Il s’agira de vérifier dans quel domaine de ma vie parle le rêve. Ne seriez-vous pas en retard sur votre temps?

Ma montre est cassée : comment l’ai-je cassé? Par négligence? Cette image montre que j’ai perdu mes repères, que je ne sais plus l’organiser, j’ai perdu mon alignement, ma synchronicité. A moins que ce soit pour moi le moment de changer ma relation au temps, et d’arrêter de perpétuer de vieilles manières de m’organiser?

Expressions autour des montres et des horloges

Les rêves présentent parfois des scénarios qui illustrent littéralement des expressions populaires.

  • Remettre les pendules à l’heure : être clair, précis, et oser parler franchement sans manipuler ni mentir, au risque parfois de ne pas toujours plaire. Se mettre d’accord.
  • Chercher midi à 14 heures : compliquer les choses
  • À la bonne heure ! une approbation un peu ironique pour marquer une situation qui avait tendance à ne pas être alignée. Satisfaction
  • Se lever de bonne heure : savoir prévoir, être impliqué, dynamique et engagé dans ses responsabilités
  • Bonheur : bonne heure / malheur : mal heure, mauvaise heure
  • À l’heure des poules : se coucher en même temps que le soleil
  • Passer un sale quart d’heure
  • Être en retard sur son temps

Ressources