À quoi sert le vélo ? Quelles sont ses caractéristiques ?

(Ces informations ont leur importance pour l’interprétation).

Le vélo est un véhicule, un moyen de locomotion, qui me permet d’avancer grâce à ma seule force motrice. Il a deux roues alignées, d’où son nom, bi-cyclette. Ces deux roues sont les deux seuls points d’appui au sol.

Pour avancer, je m’assois sur la selle et je pédale avec mes deux pieds, en alternance en haut et en bas. Je peux freiner à ma guise quand je veux m’arrêter.

Certains vélos prévoient une assise à l’arrière, soit pour porter quelqu’un soit pour poser un panier ou une charge.

Son intérêt : il ne pollue pas, il est silencieux, il peut être utilisé à n’importe quel âge, il est peu onéreux, il permet d’entretenir ses muscles et garder la forme, il est peu dangereux, il prend peu d’espace, les cycliste seraient en meilleure santé que ceux qui ne circulent pas en vélo selon certaines études.

Il existe divers types de vélos : vélos de course, vélos de ville, vélos électriques, VTT le vélo tout terrain pour avancer sur un terrain inégal, VTC vélo tout chemin, vélo à 4 roues pour les jeunes enfants qui apprennent à faire du vélo…

Je me pose ces questions

Est-ce que le vélo est adapté à l’environnement où je me trouve dans le rêve ?

  • Est-ce que je roule dans la campagne, en ville, sur une autoroute?
  • Sur quel type de vélo je roule?
  • Qui est sur le vélo? Moi ou une autre personne ?
  • Quel est l’état de mon vélo? S’il a des problèmes, qu’est ce qui doit être réparé ? (guidon, roue, chaine, éclairage, freins, pédalier, pneus, etc).
  • Sur quel type de route je roule? Une piste cyclable, un chemin de camapgne, en ville sur la route avec les voitures?
  • Suis-je bien équipé pour avancer à vélo ?
  • Y a t il un obstacle qui m’empêche d’avancer ? Un problème avec mon vélo?
  • Comment je me sens? Suis-je content, à l’aise, stressé, pressé ?
  • Comment est la météo, le paysage ?
  • Quelle est ma destination?

Que signifie rêver de vélo ?

  • Si le cadre du rêve est positif : autonomie, liberté, détente

J’avance de manière autonome et individuelle, à mon rythme. En pédalant, j’alterne en appuyant à droite puis à gauche : donc j’avance de manière équilibrée, autant dans mon monde intérieur (côté gauche), que dans le monde extérieur (côté droit), dans l’alternance des contraires. Je suis engagé dans le respect de mon environnement. Il faut savoir que le vélo a contribué à l’émancipation des femmes au début du 19e siècle ce qui a poussé à l’émergence de la mode des jupes-pantalons.

En position réceptive (assis), avec mes seules forces si ce n’est pas un vélo électrique, cela signifie que je suis ma propre source d’avancement. Je suis libre e m’arrêter quand je veux, où je veux. Je suis porté par mes propres ressources. Je suis dynamique, persévérant, volontaire, je me suffis à moi-même, je suis indépendant.

Le vélo peut représenter ma façon d’avancer professionnellement, si je suis un entrepreneur, free lance ou auto entrepreneur. Je m’implique personnellement. Le vélo peut aussi parler de mon plaisir à être vivre seul, mon célibat assumé avec bonheur et légèreté.

La roue : avec sa forme ronde et ses rayons, les roues peuvent représenter en positif la complétude, la capacité à avancer en restant centré, l’axe étant le centre de moi-même et les rayons la périphérie symbole du monde extérieur. Tout est en ordre, en équilibre, je suis dans l’axe.

Selon le type de vélo, je comprends comment j’avance : la période est à la détente (VTC), ou j’avance avec dynamisme et rapidité (vélo électrique, je suis à l’aise dans toutes les situations (VTT), ou encore j’avance dans un esprit de compétition avec l’ambition de gagner (vélo de course).

  • Si dans ma vie réelle, je suis trop stressé, énervé, ou si je travaille trop et que je suis agité, alors le vélo « positif » en rêve peut m’inciter au contraire à ralentir, à être plus autonome, à changer de vitesse pour retrouver mon équilibre, ma stabilité et le calme intérieur. Je ne dois plus forcer ou suivre le rythme des autres. Je dois m’écouter et prendre le temps d’avancer sans pression.

  • Si le scénario est négatif : le vélo parlera de limitation, de manque de puissance, d’un excès d’indépendance… 

Si dans le rêve, avancer à vélo est incohérent (par exemple sur une autoroute): J’avance trop lentement, avec beaucoup d’efforts, péniblement, limité dans mon avancement. Je manque de puissance. Je n’ai pas choisi le bon rythme pour avancer, je me limite, et je limite mes possibilités. Je persiste à avancer seul alors que je pourrais avancer avec plus de puissance en facilitant ma vie. Je me contente de ce que j’ai sans aller plus loin, mes perspectives sont réduites. Je suis trop solitaire, je ne partage pas avec les autres, je ne sais pas déléguer, je veux faire « cavalier » seul.

 

Quelques scénarios oniriques avec le symbole du vélo

Je me balade à vélo : je suis détendu, dans un moment de ma vie serein, je vais à mon rythme, je suis simple, je fais ce qui me fais plaisir, je me sens libre d’aller où je veux, de faire ce que je vux, je me sens autonome,

J’avance à vélo sur une route qui n’est pas adaptée au cyclisme : ma façon d’avancer n’est pas adaptée à la situation que je vis. Je suis trop peu dynamique, ou trop lent, ou trop dilettante. Il faudrait que j’ose aller plus vite, loin, que j’élargisse ma zone de confort , la situation me demande une vision plus globale ou plus de dynamisme.Je dois changer de vitesse. Ou alors je dois changer de situation, de chemin, et trouver un cadre plus adapté à mon rythme, plus calme, sans essayer de suivre une route qui n’est pas la mienne. Par exemple, démissionner pour monter ma petite entreprise (façon d’avancer autonome et à mon rythme, avec mes propres moyens, comme en vélo).

Le vélo peut éventuellement représenter mon corps : les deux roues étant mes pieds, le guidon mes bras etc. Si quelque chose est cassé, ou si les pneus sont à plats, c’est que j’ai un souci physique, je suis à plat.

Je roule sans aucun obstacle ni problème : en ce moment, tout roule, tout va bien. J’ai trouvé mon équilibre et mon rythme.

J’ai perdu mon vélo : j’ai perdu ma faculté à avancer en toute autonomie, à me remettre en route, j’ai perdu ma motivation, mon élan dans un projet par exemple. Je suis arrêté, bloqué, j’ai perdu mes moyens (je me pose làa question : où est-ce que je me sens bloqué dans ma vie en ce moment?) J’ai perdu le fil de mon action. Ou bien j’ai besoin de me détendre, de me balader, de me laisser aller mais je ne sais pas comment faire, je n’arrive plus à me reposer (le vélo ici pourrait être le symbole du lâcher-prise, de retrouver un espace de bien-être).

On m’a volé mon vélo : une situation dans ma vie m’a fait perdre mes moyens, quelque chose ou quelqu’un a « volé mon énergie d’avancement. Est-ce la critique de mon conjoint quand je lui ai parlé de mon envie de partir en voyage seule ? Je me laisse éparpiller par les besoins des autres, qui me volent mon temps. Ai-je accepté de déménager ma soeur alors que j’avais prévu au départ une longue journée de repos chez moi seule?

J’ai déraillé : ça veut tout dire !

Les pneus sont à plat, ou sont crevés : je suis à plat, je suis crevé. Je dois regonfler mon énergie, me reposer pour mieux repartir, me regonfler à bloc.

Quelques expressions avec le vélo et que l’on peut retrouver en rêve

  • J’ai la tête dans le guidon : je suis incapacité de prendre du recul sur ma situation, je ne pense qu’à mon objectif, j’ai perdu la vision globale de ma situation, je suis trop préoccupé ou concentré sur mes problèmes, je dois élever mon point de vue
  • Avoir un coup de pompe : être soudain fatigué, avoir perdu le tonus
  • Perdre les pédales : avoir perdu son chemin, être confus
  • Dérailler : dire n’importe quoi, être incohérent
  • Péter un câble : se mettre fortement en colère
  • Se remettre en selle (comme sur un cheval) : après une défaite pu un échec, repartiir de plus belle, ne pas s’arrêter, ne pas se laisser aller, persévérer
  • Avoir un petit vélo dans la tête : avoir des idées fixes, obsessionnelles, ruminer
  • Pédaler dans la choucroute ou la semoule : ne pas arriver à avancer, stagner
  • Être à plat