Trouvez votre chemin en découvrant le sens des rêves (mes 7 conseils pratiques)

Les rêves sont des guides, mais encore faut-il savoir leur tendre l’oreille. Adoptez les bons rituels au quotidien, et retrouvez un rythme de sommeil adapté pour pouvoir enfin saisir le sens des rêves, leur message.

Dans cet article, je vous donne 7 conseils pratiques pour commencer à renouer avec vos rêves.

Votre intuition ne vous a pas trompés.

Oui, les rêves communiquent. Oui, les rêves vous livrent des messages et oui, les rêves vous guident.

Véritables boussoles intérieures, les rêves nous livrent sans cesse leur profonde sagesse. À l’intersection d’un chemin, ou au cœur d’une tempête, ils illuminent nos nuits pour nous montrer le bon chemin.

Mais alors, comment enfin comprendre ses rêves ? Comment se reapproprier leurs messages ?

Renouer avec la signification des rêves commence par renouer avec le sommeil.

Commençons par revenir à nos cours de biologie !

La première problématique que peut rencontrer la personne qui souhaite interpréter ses songes est de taille. Il s’agit déjà d’avoir simplement accès au contenu de ses rêves.

Selon certaines études, les femmes, les artistes, les génies et les personnalités introverties se souviendraient mieux de leurs rêves. Cependant, pour d’autres, la tâche n’est pas aussi aisée. Il m’aura suffi de 15 secondes de recherches sur Internet pour trouver des centaines de témoignages concernant une absence de rêves ou une difficulté à les mémoriser. L’utilisateur d’un forum populaire se livre avec ces mots : « […] Je ne peux me souvenir d’aucun de mes rêves, […] c’est comme si je m’assommais […] qu’il faisait noir pendant 9 heures et que je me réveillais le lendemain matin. ».

Nous allons donc aborder les méthodes pour se souvenir à coup sûr de ses rêves.

Mais d’abord rassurez-vous : tout le monde rêve. Ne pas se souvenir de ses rêves ne signifie pas que l’on n’a pas rêvé. Vous vivez seulement ce que l’on appelle « l’amnésie onirique », autrement dit : l’oubli des rêves.

Il existe quelques astuces pour y remédier.

1/ Dormir suffisamment pour se souvenir de ses rêves.

Le sommeil, c’est comme le rêve, c’est sacré. Respecter son corps, c’est aussi respecter son rythme de sommeil. Alors avis à celles et ceux qui ont l’habitude de tirer sur la corde !

Les recommandations habituelles sont de 7 à 9 h de sommeil par nuit. Mais comme le rappel Santé publique France, l’important n’est pas de se conformer à une norme, mais bien d’être à l’écoute de soi. Ainsi, certains d’entre vous préféreront des nuits plus courtes et d’autres plus longues. La durée dépendra aussi des circonstances de la vie. Dans certains contextes de vie, nous pouvons avoir besoin de dormir plus que dans d’autres.

Être attentif à son sommeil signifie également être attentif à la régularité de ses nuits. Il est conseillé de se coucher et de se lever aux mêmes horaires, au moins approximativement, tous les jours.

Avoir une bonne hygiène de vie, notamment concernant le sommeil, c’est mettre en place une base solide pour se souvenir chaque nuit de son activité onirique et pouvoir alors analyser le sens des rêves.

2/ Se lever au bon moment pour bien se rappeler ses rêves

Le sommeil se divise en 3 grandes phases :

  • le sommeil léger
  • le sommeil profond
  • le sommeil paradoxal

Ces phases forment un cycle d’une durée moyenne de 1 h 30. Il débute avec le sommeil léger et se termine par le sommeil paradoxal. Ce cycle se répète plusieurs fois dans la nuit.

Le réseau Morphée nous informe que nous nous souvenons de 80 à 90 % des rêves qui interviennent durant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous nous réveillons juste après. En revanche, dans seulement 40 % des cas nous serons capables de nous souvenir de nos songes, si nous sommes réveillés en phase de sommeil lent (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Vous l’aurez compris : nous avons beaucoup plus de chances de nous rappeler nos rêves lorsque nous nous réveillons après une phase de sommeil paradoxal.

Et cela tombe bien, car dans le cas d’un sommeil normal, le réveil doit intervenir après cette phase-ci.

L’idéal serait donc de terminer sa nuit sans avoir besoin de l’interrompre artificiellement avec une alarme. Diminuant ainsi le risque d’être réveillé lors de la mauvaise phase. Mais les injonctions du quotidien font qu’il est souvent impossible de prendre le risque de ne pas se lever à temps.

C’est pourquoi, se coucher suffisamment tôt et s’assurer d’avoir fait une nuit complète est primordial. Ne l’oublions pas : un cerveau bien reposé pour une mémoire optimisée !

Aux dormeurs spécialistes des nuits fragmentées, nous rappellerons qu’ils peuvent mettre à profit ces micro réveils. En effet, plus vous vous réveillerez souvent dans la nuit, plus vous aurez de chance de vous rappeler plusieurs rêves.

3/ Traîner au lit au réveil pour s’imprégner du contenu de ses rêves

Dans la vie, nous le savons tous, il y a deux types de personnes :

  • ceux qui, pressés, éteignent leur réveil matin et bondissent hors du lit
  • ceux qui ne peuvent se résoudre à se lever, maintenant la touche « snooze » du réveil enfoncée, et profitant des derniers instants d’immersion dans le monde onirique.

D’après vous, lesquels sont plus susceptibles de se souvenir de leurs rêves ?

Facile !

L’état entre la veille et le sommeil est parfois appelé « zone crépusculaire ».

On retrouve la phase hypnagogique au moment de l’endormissement et la phase hypnopompique au moment du réveil. Traîner au lit au réveil consiste à faire durer la phase hypnopompique.

Durant cette étape, l’attention reste focalisée sur les rêves alors que la conscience émerge peu à peu jusqu’à l’état de veille. Dès lors, quand l’éveil est total, le contenu onirique demeure en mémoire.

En revanche, si nous nous levons immédiatement focalisés sur les objectifs de notre journée (le travail, l’organisation, les enfants, etc.) ce contenu n’a pas le temps de s’imprimer en mémoire et disparaît. Il s’agit donc de se conditionner.

Les zones crépusculaires sont également favorables à la créativité. Elles sont comme des espaces de communication entre deux mondes. Il est vivement recommandé de se familiariser avec elles, pour expérimenter leur potentiel.

Prévoyez donc d’aller vous coucher plus tôt (30 minutes suffiront), pour pouvoir profiter des bienfaits de ce moment et avoir plus de chances de découvrir la signification des rêves.

Changer de regard et d’approche pour mieux comprendre ses rêves.

Comprendre le sens des rêves, c’est d’abord changer notre regard sur eux, notre manière d’entrer en relation et peut-être même d’interagir avec eux. Alors, comment changer de perspective au sujet de nos productions oniriques ?

1/ Considérer ses rêves comme étant importants.

Cela peut sembler si évident ! Et pourtant…

Le célèbre psychiatre Carl Jung considérait que les images venues de l’inconscient devaient être traitées avec le plus grand sérieux par la conscience. En effet, les contenus qui émergent peuvent dissimuler des messages de la plus haute importance. Des avertissements, des conseils à la portée parfois vitale.

Il s’agit de ne pas « réduire » le rôle des rêves à des simples fantaisies, voire même à un jeu, mais de comprendre que les force impliquées nous dépassent et n’ont rien de divertissant.

Considérer les rêves comme importants, c’est se placer dans une position d’humilité face à eux.

Accepter le fait que quelque chose en moi me transcende, me dépasse, sait ce que je ne sais pas, a accès à ce à quoi je n’ai pas accès.

Au fil du temps, alors que la pratique de l’interprétation des rêves devient une habitude, l’expérience vient naturellement confirmer cet état de fait.

L’humilité face aux rêves se renforce et leur pouvoir devient une conviction profonde. Il est, en effet, plus facile de croire après avoir vu. Mais au départ, il sera nécessaire de faire la place à cette idée quelque peu bouleversante, que d’autres forces agissent en nous et nous dépassent.

Cette notion est fondamentale. Si nous voulons être guidés, encore faut-il considérer ce qui nous guide.

2/ Noter ses rêves

Peut-être avez-vous déjà essayé sans pour autant tenir sur la durée.

Et bien vous êtes invités à réessayer, avec assiduité cette fois.

Noter ses rêves est LA manière la plus efficace de se remémorer ses rêves.

L’idéal ? Un carnet et un stylo posés juste à côté de votre lit, à portée de main. Ainsi, lorsque vous émergez doucement de la zone crépusculaire, le matériel est à votre disposition pour écrire vos souvenirs sans attendre. Vous pouvez aussi vous enregistrer sur votre téléphone, puis prendre le temps dans la journée de re-noter votre rêve sur un fichier information « journal de rêve » ou dans votre cahier « manuscrit ». Dans le drive, la saisie vocale st très pratique aussi.

Avec cette technique, certains se rappelleront rapidement plusieurs rêves par nuit. La mémoire se faisant de plus en plus claire, les détails de plus en plus perceptibles, vous aurez accès à des contenus de plus en plus importants pour l’interprétation.

3/ Pratiquer l’incubation

L’incubation, technique millénaire, consiste à « se conditionner » avant l’endormissement pour obtenir en rêve une réponse à un sujet bien défini en amont. Utilisée de par le monde et les époques, cette méthode s’est révélée efficace pour de nombreuses personnes.

  • Il s’agit d’abord de se coucher dans un endroit calme et de plonger dans un état de relaxation profonde.
  • Demandez à votre monde intérieur un rêve dont vous vous souviendrez.
  • Puis, vous pouvez commencer à penser à la thématique pour laquelle vous désirez une réponse. Imaginez-vous en train de noter votre rêve le lendemain matin.
  • Formulez la question dans votre tête, représentez-vous des éléments en lien, commencez à raisonner sur le sujet, bref, gravitez autour de votre question. Plus l’intention et l’humilité seront là, plus la réponse sera claire.
  • N’oubliez pas de bien noter votre rêve au réveil pour pouvoir ensuite en comprendre les symboles.

4/ Se familiariser avec le langage symbolique des rêves

Le dernier conseil n’est pas le plus aisé à suivre. Il demande de la pratique pour les non-initiés. Il s’agit d’apprendre à lire le langage symbolique. C’est la base du rêve. Car le rêve n’est que très rarement littéral. Sa signification profonde dépend des symboles qu’il met en scène.

Le langage symbolique est en réalité plus logique qu’il n’en a l’air. Il a ses règles, ses lois, et son vocabulaire. Il est comme une langue vivante.

Si je prends l’exemple du lion. De quoi le lion peut-il être le symbole, la représentation ? Je vais alors penser aux caractéristiques les plus évidentes concernant le lion. Ce pourrait être la force, le courage, la royauté…

Attention cependant, il n’y a pas de grille d’interprétation toute faite, car chaque symbole parle au rêveur qui est unique, et a un contexte de vie unique. Cependant, les caractéristiques globales du symbole sont universelles.

Maintenant, un chat ou un oiseau évoqueront par exemple deux énergies différentes : pour le chat, ce sera l’indépendance, le don de l’équilibre, ou encore la capacité à se diriger dans la nuit. L’oiseau va parler de liberté, d’un état d’esprit aérien, ou de la capacité à avoir une vue générale des choses.

  • Ensuite dans le détail, ces symboles seront à décoder en fonction du scénario et des symboles associés. Un oiseau en liberté ou en cage, un chat malade ou un chat qui se prélasse dans un fauteuil moelleux seront la représentation de comportements ou de parties de vous spécifiques, en lien avec le contexte de votre vie au moment du rêve. Chaque symbole a un sens, que ce soit un lieu, un animal, un objet, un comportement…C’est tout un langage vivant, subtil et intelligent. Et je le répète, cela demande de la pratique.
    Notez tout ceci dans votre carnet.
  • Appliquez le principe clé des rêves qui dit que tout élément du rêve est un aspect de soi. Demandez-vous lequel.
  • Ainsi vous découvrirez quel est le vrai sens de votre rêve.

Exercez-vous pour toutes les productions de l’imaginaire, pas seulement les rêves. Devant un film, en lisant un livre, devant une peinture. Les symboles sont partout.

Il peut parfois être difficile de saisir la logique sans aide. N’hésitez pas alors à vous familiariser avec la symbolique grâce à notre dictionnaire des symboles en ligne.

Se laisser guider par les rêves est un art qui passe par l’écoute et la compréhension. Et en chacun de nous réside le potentiel d’y arriver. Avec de l’assiduité, et une attitude humble face à ce phénomène puissant, nous pouvons entrer dans la danse et communiquer avec des mondes qui jusqu’alors nous étaient fermés.

La pratique est essentielle au bon développement de ces aptitudes.

Si le langage des rêves vous fascine et que vous désirez un accompagnement plus structuré pour vous lancer dans la voie des rêves, commandez votre Cahier Rêves et inscrivez-vous à la Mini formation gratuite de 7 jours (en ligne). À l’issue de cette formation, vous saurez comment saisir le sens des rêves en seulement quelques minutes.


Sources :
Guide « Bien dormir, mieux vivre » – Le sommeil, c’est la santé ! (INPES)
https://www.oniros.fr/incubation.html
https://institut-sommeil-vigilance.org/a-quoi-servent-les-reves/
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/en-savoir-plus/les-reves/

Liens

https://www.mariellelaheurte.com/pourquoi-et-comment-interroger-vos-reves/
https://www.mariellelaheurte.com/voyagez-vers-futur/
https://www.youtube.com/watch?v=XwxY17NP3Dw (comprendre le sommeil pour mieux rêver)
https://www.youtube.com/watch?v=iL0COE-qCtk (tenir un journal onirique)
https://www.youtube.com/watch?v=Jm1qTbO-IYc  (retrouver le sommeil, méditation guidée)