À quoi servent les cheveux ?

En premier lieu, ils servent à protéger la tête.

Comme des plantes, ils ont une racine, un bulbe appelé bulbe pilaire qui se trouve sous la peau, et une tige pilaire, la partie visible.

La keratine est la composante essentielle du cheveu, elle est riche en soufre. Quant à la couleur des cheveux, elle est due à la mélanine. C’est pourquoi lorsque l’on vieillit, la mélanine qui diminue produit des cheveux blancs. Autre particulrité des cheveux : ils poussent plus vite en été qu’en hiver, la nuit que le jour, et ceux des femmes poussent plus vite que ceux des hommes.

Le cheveu est une matière sans vaisseau sanguin, mais il est sensible à l’humidité, à l’environnement, aux pollutions.

Objet de séduction, de parure, de tabou aussi, les cheveux ont une symbolique sociale très forte, selon les cultures.

Le coiffeur est l’expert du cheveu, parfois il est considéré comme un véritable artiste, capable de sculpter les cheveux. La coupe sert à valoriser notre visage, à l’embellir. Mais pas que… Elle doit correspondre à notre personnalité et au message que nous voulons véhiculer sur nous-même.

Une coiffure dit beaucoup de nous, de notre santé, de notre confiance, de notre état d’esprit ou de notre style de vie, même si « la coupe de cheveux ne fait pas le moine »…

Le sens symbolique des cheveux en rêve

Les cheveux se trouvent sur la tête : la tête étant le domaine de mes pensées, les cheveux reflètent donc la manifestation de mes pensées, ma vitalité psychique, ma force instinctive et mentale. La chevelure évoque la séduction, surtout pour les femmes qui expriment leur féminité par leur coupe de cheveux.

Au-delà encore, les cheveux parlent de santé, de vitalité, de force, de puissance, d’énergie, de rayonnement. Il montrent en rêve comme je pense, et comment je déploie ma personnalité.

La coupe de cheveux en dit long sur nous autant en rêve que dans la vie. Les cheveux sont le prolongement de notre personnalité. Les cheveux parlent de notre personnalité : que cache-ton derrière cette frange? Que montrons-nous de notre visage? Aimons-nous le naturel et la spontanéité? Ou aimons-nous l’ordre et la discipline ?

Il s’agit de trouver la coupe qui nous va bien, en accord avec notre être profond, sans copier quiconque. Il faut aussi s’en occuper pour qu’ils soient en bonne santé. Prendre soin de ses cheveux c’est prendre soin de nos pensées.

Donc si en rêve notre coupe nous va mal, c’est que nous ne rayonnons pas notre vraie nature, nous ne savons pas ou n’osons pas nous montrer tel que nous sommes, ou bien nous voulons essayer de rentrer dans la norme, suivre la mode qui ne nous correspond pas, en voulant plaire et être admiré.

Les bonnes questions pour comprendre la signification des cheveux en rêve

Quelle est la longueur de mes cheveux ? Leur couleur? Leur coupe? (une coupe militaire montre un état d’esprit militaire, rigide ou ultra-discipliné). Il y a des coupes qui montre de l’originalité, de la créativité, de la spontanéité et des coupes très strictes, très structurées, ou classiques. Que désirez-vous montrer de vous en société? Quelle apparence voulez vous vous donner? Est-elle en accord avec votre nature profonde? Le rêve le dira. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise coupe de cheveux, mais il y a des coupes, des structures plus ou moins accordées à votre Je suis. Peut-être que vous vous définissez d’une manière et que vous n’êtes pas conscient d’être aussi une autre énergie?Tout dépend si le rêve est positif ou négatif, si ces cheveux correspondent à ma nature et au contexte du rêve.

Les symboles associés aux cheveux

La couleur des cheveux :

Les cheveux de personnages autre que moi dans mon rêve parle aussi de moi, car tout élément du rêve est un aspect de moi.

  • Cheveux blonds : Selon la symbolique des couleurs, lorsqu’ils sont blonds, la personne est plutôt spirituelle ou cérébrale. J’ai les idées claires. J’ai une énergie solaire. Ou dans un scénario négatif, je suis trop mental, trop rationnel, trop « perché » (le noir ou le brun étant la couleur de la vie concrète, matérielle, physique, la terre)
  • Cheveux bruns : ils caractérisent une personne plus matérielle, plus instinctive, intuitive et spontanée, pragmatique (reliée à la terre, puisque la terre est couleur brune ou noire), cette personne est concrète.
  • Cheveux roux : j’ai un tempérament de feu, plein de vitalité, de sensualité.
  • Cheveux blancs : la sagesse, l’expérience, l’acceptation de soi, la maturité, ou une vieille façon de penser, le passé que je rumine, un manque de modernité
  • Cheveux poivre et sel : la transition, le passage à la maturité et la sagesse, l’entre-deux âge, la maturité qui s’installe.
  • Cheveux bouclés et lâchés : cette chevelure un peu sauvageonne peut représenter en positif le côté authentique, naturel, spontané de nos pensées et de notre personnalité, et si c’est excessif ou peu adapté à l’environnement, c’est que je me laisse aller, ou que je ne sais pas me discipliner ou que mes pensées sont trop éparpillées.
  • Cheveux longs et raides : cela peut montrer une belle façon de penser, en allant jusqu’au bout de sa réflexion, en étant concentré et ordonné, et des qualités réceptives et féminines. Si la situation est négtaive, cela dénote une façon de penser trop rigide et lisse.

 

La coiffure

En rêve, je change de coupe ou je rafraichis ma coiffure : je me change les idées, je me rafraichis la tête, puisque les cheveux sont les pensées, je renouvelle mes idées, je réorganise mes idées.

Selon la coupe, le changement peut être radical. Si je change de tête, c’est que je suis en train changer de façon de pesner, de façon de m’exprimer, d’exprimer mes idées, j’entre dans une nouvelle phase de ma vie.

(+) Si ma coupe me va bien ou mieux qu’avant, j’ai changé et je suis plus à l’aise, plus affirmé, ou plus rayonnant, plus en accord avec mes idées. Peut-être que je suis plus à l’aise avec le regard des autres. que j’ose me mettre en valeur. J’ai plus de confiance en moi.

(-) En négatif, mon changement de coupe parle d’un changement qui ne me convient pas, qui m’éloigne de ma nature profonde. Je veux peut-être ressembler aux autres, me conformer au idées ambiantes. Peut-être est-ce trop sophistiqué, ou trop apprêté ou trop dépassé… Selon la coupe, je suis en décalage avec moi-même ou les autres, ou je cherche à me cacher et à cacher mes pensées et qui je suis pour plaire au autres.

Quelques coupes et leurs sens symboliques

  • Cheveux bien coiffés : je suis organisé, logique, mes pensées sont élaborées, structurées. Je sais me maîtriser quand je me présente aux autres. Je prends soin de moi, je désire rayonner de belles pensées.
  • Cheveux mal coiffés : je suis éparpillés, sans structures, je suis désorganisé, mes pensées vont dans tous les sens, je me laisse aller. Je ne sais pas où donner de la tête. Je ne me soucie pas du regard des autres, je me néglige.
  • Des cheveux longs à la sauvageonne : je suis créatif, souple, authentique, détendu, libre, sans souci du regard des autres, et spontané. Ou bien je manque de structure, de discipline.
  • Une belle chevelure : je sais me mettre en valeur, j’ai du charisme, des idées élaborées, j’ai de la vitalité, une belle envie de vivre. Mes pensées sont saines. Je rayonne.
  • Cheveux teints : je veux me montrer au meilleur de mon apparence, si c’est positif. Si c’est négatif, je me cache, je ne suis pas authentique, je veux tout faire pour plaire , je n’accepte pas qui je suis ou mon âge.
  • Etre chauve : sachant que tous les éléments du rêve sont des aspects de moi-même, un personnage chauve dans mon rêve reflète mes propres pensées. Si le contexte du rêve st positif, par exemple si le personnage est un moine ou un penseur très intelligent, le rêve peut évoquer ma spiritualité ou ma sagesse (celle du moine), mon détachement, ma capacité à maîtrise mes pensées, ma simplicité par rapport aux apparences. Si le personnage est négatif, je suis excessivement mental, ce qui enlève toute l’énergie nécessaire à la croissance de mes cheveux. Je peux être aussi mal dan sma peau, en manque d’énergie ou de confiance en moi, vide et sans enthousiasme, j’ai perdu mon rayonnement.
  • Je perds mes cheveux : je perds ma vitalité, je suis fatigué en ce moment, je ne sais plus quoi penser, je suis trop inquiet ou stressé. J’ai perdu mon rayonnement, mon inspiration.
  • Le front découvert : oser avancer, être à l’aise avec le regard de l’autre, dynamisme, ouverture aux autres
  • La frange : tendance à se cacher, ou désir de se protéger du regard des autres, le regard est un peu caché, ne pas vouloir trop voir, ou désir de rester en retrait des autres, à distance.
  • La raie au milieu : la recherche de l’équilibre entre la droite (action, avenir, émissivité) et la gauche (passé, réceptivité, intériorisation)
  • La raie à droite ou à gauche : désir de renforcer plutôt un pôle qu’un autre (la réceptivité à gauche ou l’émissivité à droite),
  • Cheveux courts : selon le contexte du rêve, ils peuvent évoquer une personnalité et une façon de penser, directe, disciplinée, sans chichis. Cela représente le dynamisme, et l’action concrète, rapide, l’émissivité. En négatif, cela évoque la rigidité et un besoin excessif de contrôler. Est-ce une coupe militaire? Sportive? Tout dépend si cette coiffure est cohérente et justifiée dans le scénario du rêve.

 

La coiffeuse / le coiffeur /le salon de coiffure

Ce métier parle de ma façon d’organiser mes pensés, de renouveler mon apparence, mes idées, de prendre soin de moi, d’être cohérent, ou de me valoriser. Bien coiffer est un art : le visagiste sait observer et comprendre l’état d’esprit, le style et la personnalité du client, il est intuitif et sensible. Cela demande de la psychologie, de l’attention portée au client.

Donc si je rêve d’un coiffeur, et qu’il est compétent, il représente ma capacité à bien conseiller et à me conseiller pour me mettre en valeur, je suis capable de valoriser l’autre et moi-même , d’accorder le monde de mes pensées, d’organiser mes idées, d’extérioriser d’une belle manière mes pensées. Si je suis thérapeute, ou coach, le métier de coiffeur en rêve est souvent la représentation de ma capacité à accompagner, guider et changer les pensées de mes clients. Je sais remettre de l’ordre dans leur tête.

Le salon de coiffure : c’est l’espace dans lequel je m’occupe de mes pensées ou de mon rayonnement. Il peut représenter aussi ma façon de m’occuper des autres, de les valoriser, de les mettre en valeur. Par exemple, si je suis thérapeute, je suis symboliquement comme un coiffeur, car je m’occupe de réajuster les pensées des personnes que j’accompagne afin de leur redonner confiance en eux, de leur permettre de mieux s’aimer.

Les expressions littérales représentées en rêve

Le rêve peut illustrer littéralement certaines expressions.

  • C’est tiré par les cheveux : quelque chose qui est compliqué, pas logique
  • Couper un cheveu en quatre : compliquer les choses
  • S’arracher les cheveux : être désespéré, ne pas trouver de solution, être exaspéré par un problème compliqué qui semble sans issue). Je me prends trop la tête en fait.
  • Arriver comme un cheveu sur la soupe : je peux rêver d’un cheveu dans ma souper, ce qui évoquerait que quelque chose est arrivé dans ma vie mais que c’est inadéquat, c’est incongru, inadapté à la situation. Est-ce que je viens de faire une nouvelle rencontre et que le rêve m’alerte sur cette relation qui n’arrive pas au bon moment? Est-ce que la proposition d’un nouveau poste que la direction vient de me faire arrive au mauvais moment?
  • Se prendre la tête en rêve : est-ce que je ne serais pas en train d’exagérer mes problèmes? Est-ce que je me prends la tête, et avec quoi? Je dois arrêter de me stresser, ainsi dit le rêve.
  • Tête en l’air
  • Tête à tête
  • Tenir tête
  • Garder la tête froide
  • Avoir la grosse tête : si le rêve montre cette image, alors oui, j’ai pris la grosse tête ou une partie de moi a pris la grosse tête. Je dois retrouver plus d’humilité.